Le parachutisme regroupe différentes disciplines qui s'exercent en loisir ou en compétition (voir les "Disciplines" dans la galerie de photos) :
- la précision d'atterrissage (ou P.A.) est une discipline qui se pratique en individuel ou en équipe, à 1.000 mètres. Le but est d'atterrir sur un point de 2cm de diamètre au centre d'une cible en mousse. Le SNOS a remporté de nombreuses médailles et titres dans cette discipline.
- le voile contact (discipline par équipe) consiste à réaliser des figures voile ouverte, à partir de 2.000 mètres.
- la voltige (discipline individuelle) : effectuée à partir d'une altitude de 2.200 mètres, 6 figures imposées (tours et saltos) doivent être exécutées en un minimum de temps (moins de 8 secondes seulement).
- le vol relatif (discipline par équipe) : une suite de figures imposées en chute libre sont à réaliser par plusieurs parachutistes. L'altitude de départ est de 3.000 mètres
- le free-style (discipline par équipe). Cette discipline artistique est apparue il y a quelques années seulement. Elle s'apparente à de la danse artistique ou à un ballet aérien.
- le free-fly : c'est la dernière discipline "à la mode". Elle consiste à réaliser des figures tête en bas, seul ou à plusieurs.
La pratique du parachutisme n'exige pas d'aptitudes particulières. Néanmoins, comme pour toute activité physique, il faut être en bonne santé.
- par la "P.A.C." (progression accompagnée en chute). C'est la méthode la plus rapide pour accéder à la chute libre. La P.A.C. se déroule sur une semaine de stage où 8 sauts sont à réaliser. Après la formation théorique, vous montez à 4.000 mètres, encadré par 2 moniteurs, pour mettre en pratique la formation.