Le SNOS-Parachutisme est une association loi 1901 agréée par arrêté du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Créé en 1965 sous l'appellation "Para-Club de la Côte d'Amour", il devient en 1966 le Para-SNOS (Saint-Nazaire Omni-Sports). C’est en 1995 qu’il prend son nom définitif de SNOS-Parachutisme (Saint-Nazaire Olympique Sportif).

Les séances de sauts se déroulent principalement à l'Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes (centre école de la Fédération Française). L'avion utilisé est un Pilatus (qui permet d'emporter 10 parachutistes). Cependant, notre ligue d'appartenance est celle des Pays de Loire (où plusieurs centres écoles sont implantés : Saumur, La Roche-sur-Yon et Laval : voir en liens utiles).

Dès l'origine du SNOS, la précision d'atterrissage (P.A.). devient la discipline de prédilection du club. Il évolue ainsi sur toutes les zones de sauts françaises et a participé aux Championnats de France (en individuel ou par équipe, junior ou sénior). L'équipe féminine est sacrée Championne de France en 1999.
 
Régulièrement, le SNOS est sollicité pour effectuer des sauts de démonstration. Ce fut le cas en 2009 pour les 20 ans d’Airbus, pour les 100 ans du Sporting Nazairien Rugby, pour le triathlon de La Baule en 2008 ou la fête des commerçants de Guérande (voir galeries de photos).
 
En 2009, le SNOS se lance un nouveau défi : constituer une équipe de vol relatif (figures en chute libre) et participer à la Coupe de la Ligue de Vol Relatif à 3, à La Roche-sur-Yon. Equipe qui souhaite continuer en 2010 dans cette même discipline.
 
Fait marquant : en 2008, une femme prend la tête du club pour la première fois de son histoire.

 


 

Retrouvez désormais le nombre d'adhérents du SNOS, dans la rubrique "la vie du club - Licenciés 2018".

 


Les permanences 2018 se tiennent à notre local à partir de 19 heures à la Maison des Sports - 25 avenue Pierre de Coubertin - 44600 SAINT-NAZAIRE.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 06-74-81-54-98

Prochaine permanence
03 Décembre 2019

en rouge: réunion du comité directeur