Envie de participer ?

A l'honneur, Jean-Noël Mahé (Membre du club depuis 2017)

Sauts d'exception

Dans la carrière d’un parachutiste sportif, chaque moment a une saveur particulière : la découverte des premiers sauts, l’obtention des brevets, l’objectif d’un nombre de sauts ou d’une discipline…et finalement, chaque saut étant différent du précédent, c’est une découverte permanente. Puis, avec l’expérience, on peut prétendre à sauter sur d’autres zones de sauts ou à partir d'aéronefs différents et insolites.

C’est le cas de Jean-Noël MAHÉ, membre du SNOS-Parachutisme. Il débute à l’été 2017, mais suite à une interruption de 2 ans et demi, reprend vraiment en 2020. Il a à son actif 376 sauts exactement. D’aussi loin que lui remontent ses souvenirs, il a toujours été attiré par cette activité qu’il ne pensait pas, d’ailleurs, « être un sport ». Il éprouve une attirance pour tout ce qui le fait sortir de sa zone de confort et se surpasser. Ainsi, la vitesse, les sensations fortes, les formidables rencontres humaines et les amitiés très fortes qui en ressortent, l’ont amené à pratiquer le parachutisme.

Depuis, il évolue en alternance entre les disciplines de la Précision d’Atterrissage sportive, le Vol relatif, le Pilotage sous voile (qu’il souhaite approfondir) et le Free Fly (où il lui reste encore quelques paliers à valider).

En 2022 et 2023, il a eu l’opportunité d’expérimenter plusieurs types d’appareils présents exceptionnellement à l’Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne (sa DZ de prédilection) et d’effectuer des sauts dans des conditions et environnements exceptionnels. Découvrez son expérience ici (dans l’ordre : saut d’un hélicoptère Ecureuil à 2.100 mètres, d’un Dornier 27 à 1.200 m, saut haute altitude à 7.000 mètres et un saut sur le Mont St-Michel à 3.000 m).

Quelques précisions sur les aéronefs (source Wikipédia) :

• L’Ecureuil : L’Airbus Helicopters H125 (anciennement Aérospatiale AS350 Écureuil) est un hélicoptère léger polyvalent développé par Aérospatiale, puis produit par Eurocopter à partir de janvier 1990 et Airbus Helicopters depuis janvier 2014.
  • Le DO 27 est un monomoteur léger polyvalent de 4 à 6 sièges réalisé par la société allemande Dornier. Cest un avion de type ADAC à aile haute et train d’atterrissage fixe. Après son premier vol effectué en 1956, plus de 600 appareils furent construits jusquen 1965. Ce fut le premier appareil construit en grande série par l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Nord 2501, communément appelé Noratlas et surnommé la Grise, est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1960. Il a été retiré du service dans l'Armée de l'air française en 1986 après 32 ans de service.
  • Saut HALO (High Altitude Low Opening ou saut d’avion à haute altitude) : saut à plus de 7.000 m et ouverture du parachute entre 1.000m et 1.500m. Les parachutistes sont encadrés par des moniteurs tandem HALO expérimentés. Un briefing complet est dispensé sur ce type de saut, sur la nécessité demporter de loxygène, de s'équiper avec le matériel adapté. Il suffit ensuite de profiter du paysage pendant environ 40 minutes de montée en avion avant de parvenir à l’altitude souhaitée. Vient ensuite la chute libre pendant 2 minutes environ avant louverture du parachute.