A l'honneur, Jean-Noël Mahé (Membre du club depuis 2017)
Dans la carrière d’un parachutiste sportif, chaque moment a une saveur particulière : la découverte des premiers sauts, l’obtention des brevets, l’objectif d’un nombre de sauts ou d’une discipline…et finalement, chaque saut étant différent du précédent, c’est une découverte permanente. Puis, avec l’expérience, on peut prétendre à sauter sur d’autres zones de sauts ou à partir d'aéronefs différents et insolites.
C’est le cas de Jean-Noël MAHÉ, membre du SNOS-Parachutisme. Il débute à l’été 2017, mais suite à une interruption de 2 ans et demi, reprend vraiment en 2020. Il a à son actif 376 sauts exactement. D’aussi loin que lui remontent ses souvenirs, il a toujours été attiré par cette activité qu’il ne pensait pas, d’ailleurs, « être un sport ». Il éprouve une attirance pour tout ce qui le fait sortir de sa zone de confort et se surpasser. Ainsi, la vitesse, les sensations fortes, les formidables rencontres humaines et les amitiés très fortes qui en ressortent, l’ont amené à pratiquer le parachutisme.
Depuis, il évolue en alternance entre les disciplines de la Précision d’Atterrissage sportive, le Vol relatif, le Pilotage sous voile (qu’il souhaite approfondir) et le Free Fly (où il lui reste encore quelques paliers à valider).
En 2022 et 2023, il a eu l’opportunité d’expérimenter plusieurs types d’appareils présents exceptionnellement à l’Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne (sa DZ de prédilection) et d’effectuer des sauts dans des conditions et environnements exceptionnels. Découvrez son expérience ici (dans l’ordre : saut d’un hélicoptère Ecureuil à 2.100 mètres, d’un Dornier 27 à 1.200 m, saut haute altitude à 7.000 mètres et un saut sur le Mont St-Michel à 3.000 m).
Quelques précisions sur les aéronefs (source Wikipédia) :